VOUS ET VOTRE ORDINATEUR
Comment bien comprendre son ordinateur
    


Ici vous allez comprendre la description des composants essentiels pour le bon fonctionnement
de votre ordinateur.
  Les composants d'un ordinateur ou PC est le matériel d'éléments principaux qui se trouve à l'intérieur de l'ordinateur.
 


Au premier abord vous avez "l'unité centrale" c'est le boîtier contenant la carte-mère, la ventilation, le processeur, la mémoire vive, l'alimentation, le disque dur et les lecteurs DVD et CD, même si les lecteurs CD ont pratiquement disparu des ordinateurs.


l'élément principal "la carte-mère"

Le rôle de la carte est de centraliser et traiter les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus, elle gère donc aussi bien le disque dur que la souris ou votre clavier ext-.

Le processeur ou microprocesseur appelé "CPU (Central Processing Unit)
Le processeur ou microprocesseur effectue tous les calculs et traite toutes les données de votre PC.
  
Les bus

Le bus est le système de communication central d'un ordinateur, il est composé de circuits intégrés, de connecteurs et de fils conducteurs.


La mémoire vive ou "RAM" (Random Access Memory)

La mémoire vive, ou « RAM », Random Access Memory), est l'emplacement d'un ordinateur dans lequel sont conservés le système d'exploitation, les programmes d'application, les données en cours d'utilisation, elle est nécessaire au bon fonctionnement du processeur



La carte graphique
Sans carte graphique, vous n'auriez pas d'affichage sur votre écran, une carte graphique, « carte vidéo ou accélérateur graphique », son rôle est de convertir les données numériques en un style graphique qui peut être affichée sur un moniteur.


Le disque dur

Le disque dur, stocke les informations des programmes et données de base, la capacité de stockage d’un disque dur s’exprime en octet, de nos jours la capacité de stokckage peut atteindre plusieurs Terra Bytes.
Byte
Terra Bytes

La mesure des données Taille
Bit Chiffre binaire unique (1 ou 0)
Octet 8 bits
Kilobyte (Ko) 1 024 octets
Megabyte (MB) 1 024 kilo-octets
Gigabyte (GB) 1,024 mégaoctets
Terabyte (TB) 1 024 Gigaoctets
Petabyte (PB) 1 024 téraoctets
Exabyte (EB) 1 024 pétaoctets


La carte son

La principale fonction de la carte son  est de gérer tous les sons émis — pour les envoyer vers les haut-parleurs.


La carte réseaux


Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau.

Le lecteur de disque

Je mets le lecteur de disque en élément principal, mais il est maintenant bien souvent ramené à un élément appelé "périphérique" il peut être un lecteur Dvd-Rom, un lecteur Blue Ray, un lecteur et graveur en même temps.
Il peut être aussi un lecteur cd-rom de moins en moins présent sur les ordinateurs.

L’alimentation électrique

 Le bloc de L'alimentation  électrique, fournit à l'ensemble des composants de l'ordinateur du courant, il est chargé de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions, compatibles avec les circuits électroniques de l'ordinateur.

les périphériques
Il existe 4 sortes de périphériques, les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie, les périphériques d’entrée-sortie.
Les périphériques d’entrée.
Le clavier, la souris, le microphone, le scanneur, la webcam, l’appareil photo numérique.
Les périphériques de sortie
L’écran, les enceintes, le casque, l’imprimante.
Les périphériques à la fois d'entrée et de sorties.
Le disque dur, le modem, la webcam équipée d'un micro.

Les supports de stockage.
Les CD et DVD sur lesquels ont peut graver en utilisant le lecteur/graveur, les clés USB, Les disques durs externes.
Le système d'exploitation
En informatique, un système d'exploitation que l'on nome souvent "OS" - de l'anglais (Operating System)

Le système d'exploitation d'un ordinateur est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs,  Il assure le démarrage de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.

1/ La gestion des ressources matérielles.
2/la fourniture de services aux applications, en offrant une interface plus performante que celle de la machine physique.


Pour faire plus simple, la définition du système d'exploitation
Pour qu'un ordinateur soit capable de fonctionner correctement la machine doit être en mesure d'effectuer plusieurs opérations préparatoires afin de faire fonctionner les composants et les périphériques cités au début de cette page  s'est le travail du système d'exploitation.


Le système d'exploitation est maintenant pré-installé sur tous les types informatiques, ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, console de jeux, appareils ménagers connectés.



Retour en haut de page

Retour à l'accueil