Les Virus informatiques et leurs dangers.
Cyberattaques

Le virus informatique c'est quoi .
Tout programme étant capable de modifier un autre programme sur votre ordinateur sans que vous en soyer informé est un virus informatique.

Selon le type d'infection les virus peuvent être classifiés selon.
1/ Virus infectant les fichiers binaires, exécutables ou fichiers dll.
2/ Virus de Boot - Virus infectant les secteurs de démarrage les disques durs et les MBR (master boot-record) ou zone amorce
Les types de virus informatiques
LE VIRUS OU LOGICIEL MALVEILLANT, est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur dont l'ordinateur est infecté.
2/ LES VERS INFORMATIQUES.
Un ver informatique, est un programme qui peut s'autoreproduire et se déplacer à travers un réseau en utilisant les systèmes du réseau.
3/ LES CHEVAUX DE TROIE.
Le cheval de troie, est un programme informatique qui effectue des opérations à dessein malhonnête à l'insu de l'utilisateur.
4/ LES ROOTKITS.
Le rootkit est un programme conçu pour fournir aux pirates informatiques un accès administrateur à votre ordinateur sans que vous vous en aperceviez.
5/ LES ROGUES.
La rogue est un faux logiciel de sécurité, un antivirus ou un anti-spyware qui vous fait croire à une infection fictive.
6/ LES SPYWARES.
Le spyware, est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autres appareils mobiles, dans le but de collecter et transférer des informations.
Deux virus redoutables.
1/ Le Ransomware.
Le ransomware, virus tout récent, particulièrement dangereux qui s'introduit dans votre ordinateur, qui vous empêchera d'accéder à vos fichiers tant que vous n'aurez pas payé une rançon.
2/ Rombertik
Rombertik, a été mis à jour par une équipe de chercheurs de chez Cisco, ce virus particulièrement intelligent détruit votre ordinateur.





Le virus du moment "Petrwrap"
Petrwrap identique à wannacry est un ransomware, il attaque les grandes entreprises, Saint-Gobain , la Maif et même la SNCF ont subi des attaques, Petrwrap et une Cyber attaque, il s'installe sur un ordinateur et se propage sur les autres ordinateurs grâce à une faille du protocole SMB "Serveur Message Block", la parade est très difficile car Petrwap permet de verrouiller l'ordinateur attaqué ce qui a pour cause de ne pas évaluer la grandeur des dégâts, ce virus fait apparaître sur l'ordinateur visé une demande de rançon en monnaie virtuelle et une fois payait, les hackers vous font parvenir sous forme de clé USB le code qui débloquera l'ordinateur, il faut savoir que même les particuliers peuvent être visés car il peut infecter les PC comme les smartphones ou les tablettes même si le particulier n'intéresse que peut ces hackers, la rançon étant bien supérieure au prix de votre ordinateur.

Les meilleures parades aux virus informatiques
La première parade est l'intalation d'un  antivirus en plus de votre pare-feu, mais l'antivirus et le pare-feu ne suffiront pas à éviter les attaques des haquers.
En tout premier faite une attention toute particulière lors des téléchargements soyez sur de télécharger sur des sites irréprochables, le téléchargement gratuits est souvent source d'infections, soyez vigilant en particulier à l'ouverture de vos e-mails, l'infection à l'ouverture de ces e-mails est fréquente de plus n'ouvrez jamais un fichier sur votre ordinateur dont le titre fini par, exe, Scr, vol, vbs, com, a moins d'être sur d'en être l'auteur.

Comment savoir si mon ordinateur est infecté.
La disparition de fichiers
Une lenteur de l’ordinateur
L’échec de démarrage d’une fonction ou d’un programme
Des logiciels qui démarrent automatiquement.
Votre ordinateur ne répond plus.
De nombreuses popups apparaissent votre navigation.
Plus de connection à Internet ou connexion très lente.
Que faire si mon ordinateur est infecté par un virus.
Vous constatez un disfonctionnement de votre machine , s'est probablement une source d'infection cité ci-dessus.
Se déconecter d'internet
Désactiver la restauration système.
Télécharger et installer SUPERAntiSpyware, SUPERAntiSpyware existe également en version portable.
Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB.
Redémarrer en mode sans échec.
Lancer l'analyse de son ordinateur.
Rétablir la restauration système

De plus pour être sur de votre prochaine restauration, télécharger "Malwarebytes Anti-Malware" et analysait votre système une seconde fois.

Un virus peut il détruir phisiquement votre ordinateur?
En 2015 un virus particulièrement virulent du nom de Rombertik  a été mis à jour par une équipe de chercheurs de chez Cisco, se virus particulèrement intéligent détruit votre ordinateur, lorsque l'on cherche à le détecter, il est en permanence à l'affut des analyses mémoires et des analyses antivirus.

Sa Particuliarité, un malware très agressif.
En plus d'espionner la machine sur laquelle il est installé, ce dernier peut savoir s'il est repéré et s'attaquer au disque dur, de sorte à rendre tout  le système incontrolable.
Eliminer Rombertik.
En premier, il est très important de vérifier votre machine régulièrement avec un  Anti-Malware bien sur avant d'être infecté (Total AV gratuit, PC Protect payant, etc)
Un  Anti-Malware suprime  les malwares, les adwares, les spywares.

Le meilleur moyen pour l'élimination de Rombertik.
Télécharger l'outil de suppression Rombertik.