La Loire et ces castors

Sur la route du castor.La Loire et ces castors

Sur la route du castor. La Loire et ces castors
Le corps du castor est plutôt trapu, ces pattes postérieures sont palmées et ces doigts portent des griffes. Le castor mesure de 50 à 100 cm de long, sa hauteur assise est de 15 à 20 cm. La queue, plate et écailleuse, sert d'équilibre quand l'animal se tient sur ses pattes arrière et de gouvernail quand il nage, en cas de danger le castor donné alors un coup de queue sue la surface de l'eau pour avertir ses congénères.
En France les castors ont bien failli disparaitre, ces rongeurs ont été réintroduits dans la Loire et des mesures de protection furent pris en France dans les années 1970, ses activités de constructeur et de très bons abatteurs d'arbres à bois tendre ont contribué à le rendre impopulaire, il fut aussi sur chassé pour sa fourrure.
On aperçoit que très rarement le castor en journée, plutôt diurne il laisse néanmoins de nombreuses traces de son passage comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous ..





Le castor est un excellent bucheron et n'éhésite pas en s'en prendre à de gros morceaux


Une rencontre bien sympathique sur le chemin du castor.

J'ai pris ces photos sur le chemin de randonnée pédestre, départ vers la caserne des pompiers de Roanne, arrivée vers  la Gravière aux oiseaux, parcourt d'environ 2 km 5,  le plan d'eau de 40 ha en bord de Loire avec deux étangs et un observatoire est un site d'une très grande beauté.

Retour à l'accueil