l'anguille à la bonne femme




l'anguille à la bonne femme

anguille de 1kg, parée, vidée et dépouillée

- 3 oignons

- 1 bouquet garni

- 60g de beurre

- 500g de petites pommes de terre

- 150g de champignons de couche

- 30cl de vin blanc sec

- 1 petit bouquet de persil

-  sel  poivre

cuisson 30 minutes

préparation

Etuvée au vin blanc avec des oignons, garnie de pommes de terre et de champignons, l'anguille donne ce plat de cuisine campagnarde traditionnelle des bords de Loire.

   1. Couper l'anguille en tronçons, les laver, les éponger, les saler et les poivrer. Peler et émincer finement les oignons. Faire chauffer 25g de beurre dans une cocotte, ajouter les oignons et les faire suer doucement pendant 5 minutes. Poser les tronçons d'anguille par-dessus, ajouter le bouquet garni et verser le vin blanc. Couvrir et faire cuire doucement à l'étuvée pendant 25 minutes.
   2. Pendant ce temps, faire cuire les petites pommes de terre à l'eau dans leur peau pendant une vingtaine de minutes. Nettoyer les champignons et couper le bas du pied terreux, les faire cuire doucement dans 1 noix de beurre en les retournant pendant une dizaine de minutes, puis les égoutter. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, les laisser tiédir et les peler. Faire chauffer le reste du beurre dans une sauteuse, ajouter les pommes de terre et les faire rissoler.




Retour à l'accueil